Un timbre du Mois de l’histoire des Noirs en hommage à Chloe Cooley
Bien qu’incapable d’échapper à son esclavage, Chloe Cooley a contribué par sa résistance à la mise en liberté des personnes asservies dans le Haut-Canada.
NIAGARA-ON-THE-LAKE, Ontario – Aujourd’hui, Postes Canada a dévoilé un nouveau timbre du Mois de l’histoire des Noirs en l’honneur de Chloe Cooley, qui a eu une grande incidence sur l’histoire de l’esclavage au Canada. Sa résistance le soir du 14 mars 1793 a contribué à l’adoption d’une loi qui allait mener à l’abolition graduelle de l’esclavage dans le Haut-Canada et offrir un refuge aux esclaves d’autres pays.
Chloe Cooley était une jeune femme noire asservie comme domestique à Queenston, dans le Haut-Canada, à la fin du XVIIIe siècle. Bien que l’esclavage dans le Haut-Canada gagnait en popularité à l’époque, l’attitude à l’égard de la pratique changeait et le mouvement abolitionniste prenait de l’ampleur.
Alors que commençaient à planer des rumeurs d’abolition, des maîtres craignaient de perdre ce qui était légalement considéré comme leur propriété. Le sergent Adam Vrooman, le maître de Chloe Cooley, était de ce nombre.
Un soir frisquet de mars, Adam Vrooman a enlevé la jeune femme, l’a violemment ligotée et, avec l’aide de deux hommes, l’a traînée sur les rives de la rivière Niagara. Mais Chloe Cooley s’est débattue.
Elle avait la réputation de lutter courageusement contre son esclavage de toutes les manières possibles, notamment en quittant la propriété d’Adam Vrooman sans permission et en refusant d’accomplir certaines tâches. Alors, quand son maître l’a enlevée, elle s’est débattue et a crié à l’aide pour tenter de se libérer. Ses protestations bruyantes ont été entendues dans les environs.
Malgré sa résistance, Chloe Cooley a été maîtrisée et transportée de force par bateau de l’autre côté de la rivière, dans l’État de New York, où elle a été vendue.
Bien qu’on ignore ce qui est arrivé à la jeune femme après cette soirée, des témoins ont raconté l’événement au lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe, un fervent abolitionniste. Ce dernier s’est servi de ces témoignages pour déposer un projet de loi.
Le 9 juillet 1793, la mesure législative qui est devenue la loi visant à restreindre l’esclavage dans le Haut-Canada a été adoptée.
Si Chloe Cooley n’en a pas profité, la loi a ouvert la voie à la liberté pour d’autres en menant à l’abolition graduelle de l’esclavage dans le Haut-Canada. Elle a également créé un refuge légal pour les personnes qui fuyaient l’esclavage dans d’autres pays et a aidé au moins 30 000 Américains noirs en quête de liberté à faire le périlleux voyage vers le Canada au cours des décennies qui ont suivi.
En 1833, l’esclavage a été aboli officiellement à l’échelle de l’Empire britannique, et les derniers esclaves du Haut-Canada ont finalement été libérés.
À propos du timbre
Le timbre consacré à Chloe Cooley a été conçu par Lime Design et est orné d’une illustration de Rick Jacobsen. En l’absence de photos de la jeune femme, les images ont été créées avec soin à la suite de consultations approfondies avec des experts en histoire locale et régionale, en histoire des Noirs et en mode d’époque, ainsi qu’à l’aide de cartes historiques, de peintures, d’illustrations et d’autres documents d’archives. Imprimée par Lowe-Martin, l’émission comprend un carnet de six timbres PermanentsMC au tarif du régime intérieur et un pli Premier Jour officiel oblitéré à Niagara-on-the-Lake, en Ontario, où se trouve Queenston.
La vignette et les articles de collection sont en vente sur postescanada.ca et dans les comptoirs postaux partout au pays.