Treize chercheurs et chercheuses s’unissent pour dresser le portrait de la francophonie britanno-colombienne

09/12/22

Le jeudi 8 décembre 2022 a eu lieu à Vancouver, Colombie-Britannique, le lancement du livre La francophonie de la Colombie-Britannique : éducation, diversité, identités. Publié aux Presses de l’Université Laval, cet ouvrage regroupe le fruit des recherches de 13 chercheurs et chercheuses affiliés à six universités canadiennes, dont six provenant de l’Université Simon Fraser.

Ce livre offre un portrait unique sur la francophonie en Colombie-Britannique en s’intéressant à une variété d’enjeux tels les droits scolaires, les politiques éducatives, la formation en enseignement, l’inclusion et la diversité dans les écoles et dans les espaces franco-colombiens.

À la fois historique et récente, d’ici et d’ailleurs, la francophonie britanno-colombienne se distingue de manière importante de l’Acadie et de l’Ontario français, deux francophonies canadiennes en situation minoritaire bien connues. Geneviève Brisson, codirectrice de l’ouvrage, mentionne « que sa lecture permet la découverte d’une francophonie encore largement méconnue, mais qui est riche sur le plan linguistique grâce à la grande variété des origines des Britanno-Colombiens et Britanno-Colombiennes».

Les thématiques étudiées sont variées, mais l’éducation reste une préoccupation centrale. Elle est analysée sous diverses formes : l’accès à des écoles de langue française, l’enseignement-apprentissage du français, la formation des enseignants et enseignantes, ainsi que les enjeux liés à l’identité, à l’inclusion et au plurilinguisme.

Selon Rémi Léger, codirecteur de la publication et professeur au département de science politique à l’Université Simon Fraser, « les recherches présentées ici sont bien ancrées dans la province, mais elles s’inscrivent dans des débats plus larges puisqu’elles traitent de thèmes partagés par l’ensemble des francophonies canadiennes et même internationales ».

Ce projet de livre découle du Symposium sur la francophonie en Colombie-Britannique organisé dans le cadre du 15e anniversaire du Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser où une trentaine de chercheurs et chercheuses ainsi que plusieurs acteurs et actrices de la francophonie étaient réuni·e·s pour discuter de la situation du français dans la province. Originaire du Nouveau-Brunswick et arrivé à Vancouver en 2018, Gino LeBlanc, directeur du BAFF a rapidement identifié le besoin d’avoir un ouvrage portant spécifiquement sur la francophonie britanno-colombienne. Il mentionne « il me semblait indispensable de profiter du Symposium et du 15e anniversaire du BAFF pour lancer l’appel à la collaboration pour la création de cet ouvrage unique ». Il ajoute que « c’est un honneur de constater aujourd’hui la concrétisation de ce rêve et de voir l’engouement de la communauté ».

À PROPOS DU LIVRE

Le livre La francophonie de la Colombie-Britannique: éducation, diversité, identités, publié par les Presses de l’Université Laval sous la collection Perspectives de l’Ouest, est dès aujourd’hui disponible en version papier et numérique.

Les lecteurs et lectrices auront l’occasion de découvrir la francophonie britanno-colombienne dans les neuf chapitres suivants:

Tour d’horizon de la recherche sur la francophonie de la Colombie-Britannique – Rémi Léger, Université Simon Fraser et Geneviève Brisson, Université de Sherbrooke;

Chapitre 1 : Écoles et communautés francophones en Colombie-Britannique : de l’époque coloniale au Conseil scolaire francophone – Nicolas Kenny, Université Simon Fraser;

Chapitre 2 : L’équivalence réelle en matière d’éducation pour les Franco-Colombiens : une lutte sans fin ? – Emmanuelle Richez, Université de Windsor;

Chapitre 3 : Plurilinguisme et construction identitaire à l’école francophone en Colombie-Britannique – Trâm Lai-Tran, Université Simon Fraser;

Chapitre 4 : Discours de race dans une école francophone en Colombie-Britannique – Sara Schroeter, Université de Régina;

Chapitre 5 : L’intégration des immigrants et des réfugiés d’expression française dans le Grand Vancouver : la nécessité de bâtir des espaces inclusifs – Suzanne Huot, Université de la Colombie-Britannique, Anne-Cécile Delaisse, Université de la Colombie-Britannique, Luisa Veronis, Université d’Ottawa, Aude-Claire Fourot, Université Simon Fraser;

Chapitre 6 : L’enseignement-apprentissage en français langue seconde face aux nouvelles orientations de politique éducative en Colombie-Britannique – Cécile Sabatier Bullock, Université Simon Fraser et Rémi Léger, Université Simon Fraser;

Chapitre 7 : L’intégration des perspectives autochtones : principaux défis pour les enseignants allochtones en immersion française – Isabelle Côté, Université Simon Fraser;

Chapitre 8 : « M’améliorer, c’est pour le reste de ma vie » : vers une culture professionnelle dans la formation à l’enseignement du français – Meike Wernicke, Université de la Colombie-Britannique.

POUR ACHETER LE LIVRE

Le Bureau des affaires francophones et francophiles est une entité administrative de l’Université Simon Fraser qui a pour mission de coordonner, promouvoir et soutenir le développement de programmes et cours offerts en langue française à l’Université Simon Fraser. Le BAFF organise également des activités scientifiques et culturelles auprès de la communauté pour stimuler le rayonnement d’une francophonie plurielle et inclusive.

Sur la photo en entête étaient présent·e·s (de gauche à droite):

Rangée du haut : Nicolas Kenny (Simon Fraser University), Gino LeBlanc (Simon Fraser University), Geneviève Brisson (Université de Sherbrooke)
Rangée du milieu: Suzanne Huot (University of British Columbia), Isabelle Côté (Simon Fraser University), Meike Wenicke (University of British Columbia), Trâm Lai-Tran, Simon Fraser University), Aude-Claire Fourot (Simon Fraser University)
Rangée du bas : Anne-Cécile Delaisse (University of British Columbia), Rémi Léger (Simon Fraser University), Françoise Thibault (artite de la page couverture)

Anne Marie Gagné
Coordonnatrice communication, marketing et recrutement
Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF)
baff_comm@sfu.ca
778-782-7645