Le premier Noël à Maillardville
Le 31 décembre 2019
Bon nombre des lecteurs sauront déjà qu’en 1909 et 1910, quelques 400 Francophones de Hull et de Sherbrooke au Québec et de Rockland en Ontario quittèrent leurs foyers dans ces provinces pour accepter une nouvelle vie sur le Fraser que leur offrait la scierie Fraser Mills, car le travail dans ce domaine vivait un affaissement dans leurs régions
La compagnie leur promettait du travail au « moulin » pendant au moins 50 ans, à un salaire au double de ce qu’ils recevaient dans l’est, un terrain assuré pour leurs maisons, leur école et leur église, et du bois gratuit avec lequel les construire.
Arrivés dans un milieu toujours boisé, les hommes durent, après leurs six jours de travail par semaine, s’entraider à défricher leurs lots et y établir leurs nouvelles demeures, toutes voisines de la scierie. Le village, auquel on accrochait des noms tels Paréville (de la vague de parenté de ce nom à s’y établir) et Frenchtown (sans passer par d’autres noms plus dérogatoires), fut baptisé Maillardville en 1912 en l’honneur du père Edmond Maillard, un Oblat de Marseille, très apprécié par ses paroissiens sur le Fraser.
Ce nouveau centre de population devint rapidement le plus grand village francophone à l’ouest de St. Boniface, au Manitoba. Puisque tous ces immigrants étaient de « bons Catholiques », leur village se devait d’être couronné d’une église surplombant leurs demeures, édifiée dans un square des plus québécois, aujourd’hui le Carré Laval.
Ce fut donc déjà en 1910 que la première église Notre-Dame de Lourdes y fut construite, et c’est là que furent célébrés par le père Maillard non seulement la première messe dans l’église, mais aussi le premier Noël maillardvillois. Ce moment particulier soulignait l’établissement spirituel de la nouvelle communauté.
La fête de Noël marqua cependant un autre moment, celui-ci regrettable, du développement religieux de Maillardville. Trois ans après cette première célébration, soit le 24 décembre 1913, la première église Notre-Dame de Lourdes fut détruite par un incendie, trois heures après que les paroissiens l’aient décorée pour la messe qui y seraient célébrée le soir même. Émeri Paré, le chef de police et pompier volontaire, faisant face aux flammes dans le clocher, y grimpa tout de même pour y sonner la cloche afin d’attirer l’équipe des pompiers, se brûlant les mains en conséquence. On réussit à sauver le presbytère et le couvent attenant mais de l’église elle-même, seules les fondations survécurent à la conflagration. Tout y fut perdu – l’orgue, le mobilier sacré et profane, les ornements de culte et même les parements liturgiques du curé. La messe fut célébrée le lendemain dans le cinéma du village.
Une deuxième église fut construite tout près et consacrée en février 1914. Quant aux fondations de la première église, on les inondait chaque hiver pour y créer une patinoire. Cet endroit éprouvé devenait donc un centre de rassemblement communautaire, mais d’une tout autre espèce.
En 1938, la population catholique était en telle croissance à Maillardville que la deuxième église ne suffisait plus aux besoins de la jeune paroisse. On ajouta donc aux fondations de l’église originale pour y construire la troisième itération de l’église Notre-Dame de Lourdes. Puisque les affaires de la scierie éprouvaient un certain ralentissement à cette époque, la compagnie n’accepta tout d’abord de fournir le bois que pour construite un toit au-dessus du sous-sol commençant pas son sous-sol. Il n’était pas hors du commun que les églises québécoises soient construites par étapes, selon la saison et les moyens financiers des paroissiens. Mais éventuellement, on put construite l’église telle qu’on la voit aujourd’hui.
Que de Noëls vécus par les pionniers et pionnières de Maillardville !
Photo: La première église Notre-Dame de Lourdes, à Maillardville, 1910. (SHFCB)
Sources :
Boire, A.J.With Hearts and Minds: Maillardville 100 Years of history on the West coast of B.C., Al Boire, 2016.
Paré, Antonio G. My Memoirs of Le Vieux (Old) Maillardville, Antonio Paré, 1997.