ÉTIENNE MARCHAND
BIOGRAPHIE (24)
–
Étienne Marchand, gravure par Johann Friedrich Schröter (25)
Étienne Marchand est né le 13 juillet 1755 dans l’île antillaise de La Barbade, alors possession française.
Il devient capitaine dans la marine marchande française en 1789 et est actif dans le commerce des épices avec le Bengale, en Inde. De 1790 à 1792, il effectue à bord de son navire Le Solide un voyage autour du globe afin d’affermir pour la France des capacités commerciales dans la traite des fourrures entre l’Amérique du Nord et la Chine.
Lancé le 14 décembre 1790 à partir de Marseille, l’expédition privée de Marchand, financée par les armateurs Baux, traverse l’Atlantique et passe par le Cap Horn puis aux îles Marquises avant d’arriver au large de la future Colombie-Britannique.
À son retour de voyage, Marchand refuse les honneurs offerts pour plutôt se retirer à l’archipel des Mascareignes, dans les Antilles. Il s’éteint à l’île Bourbon (aujourd’hui l’île de la Réunion) le 15 mai 1793, à l’âge de 38 ans, peut-être à la suite d’un accident ou encore d’un suicide pour dettes de jeu. Il existe tout de même une controverse quant à l’exactitude des circonstances de sa mort.
___________________________
24 Gannier, Odile. « Consigner l’événement : Les journaux du voyage de Marchand (1790-1792) et les “isles de la Révolution” ». Annales historiques de la Révolution française, no320, 2000, p. 101‑1
25 Étienne Marchand, gravure par Johann Friedrich Schröter (Maler).