COMTE DE LAPÉROUSE

IMPORTANCE DE LAPÉROUSE DANS L’HISTOIRE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE


Statue de Lapérouse, à Albi. (23)

Bien que Lapérouse n’ait passé que 24 jours dans les eaux de l’éventuelle Colombie-Britannique, il ajouta aux connaissances acquises pendant le voyage antérieur du capitaine britannique James Cook. Cependant, le délai de sa publication jusqu’en 1797, une décennie après le voyage, et aussi après la parution d’autres journaux plus récents par d’autres explorateurs, en limita l’importance scientifique. Cela ne fit toutefois pas d’ombre à l’éclat de ses exploits ni au mystère de sa disparition.

Ses textes portant sur les autochtones à Port-des-Français facilitent toujours une comparaison ethnologique et culturelle avec le récit final du capitaine Étienne Marchand,  qui décrit les habitants des îles de la Reine-Charlotte. Le journal de Lapérouse souligne aussi les atouts des nouvelles terres dont les habitants accueilleraient avec bienveillance une éventuelle colonisation par la France.

En son honneur, un mont sur Haïda Gwaii ainsi qu’un autre  en Alaska furent nommés La Pérouse. Le récif et le banc La Pérouse au large de Haïda Gwaii célèbrent aussi son passage. D’autres sites commémorent son nom en France, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Hawaï, sur l’île de Pâques, et même sur la lune. Son exploration planétaire lui valut donc une reconnaissance hors de ce monde.

 

__________________________

23  «Albi statue laperouse », Statue de Lapérouse à Albi, par Nicolas Raggi, érigée en 1853.