Le patrimoine bâti à Maillardville – toujours en transition

L’article ci-joint donne une idée de la situation à Maillardville quant aux problèmes reliés au manque de préservation du patrimoine bâti de cet ancien village canadien-français, aujourd’hui un secteur de la ville de Coquitlam.

Depuis quelques années, nous avons tout de même pu y apercevoir l’application d’un mode de préservation déjà commun à Vancouver, soit la préservation des maisons patrimoniales au sein de nouveaux complexes de condos. Les maisons sont vidées, soulevées, bougées et intégrées dans un amalgame présentant le même style architectural de la maison originale. Cette approche permet la mise en valeur de terrains reluqués par les développeurs, tout en préservant la trame urbain historique. Tous y gagnent.

L’article est cependant très impersonnel quant aux habitants originaux de cette maison charmante. Elle fut construite par deux frères Beaubien, des mineurs qui la louèrent à la famille Sautault. Ces derniers y demeurèrent jusque dans les années 1920. James Russell acheta ensuite la maison et construisit une importante remise à l’arrière, où il établit la première boulangerie du village, qu’il exploita jusqu’en 1927, lorsqu’il construisit une boulangerie en bonne et due forme au coin nord-ouest de la rue Marmont et de l’avenue James.

Les prochains résidents de la maison furent la famille Bohémier, avec au moins cinq enfants. Comme la plupart des Maillardvillois, ils participaient activement à la vie religieuse de leur communmauté – Mme Bohémier était l’organiste à l’église Notre-Dame de Lourdes. M. Bohémier travaillait à la Fraser Mills comme chargeur de wagons de trains.

Les derniers résidents étaient un couple aîné européen et non francophone qui en avaient reconnu le charme et l’importance, et qui ont bien su la maintenir de son emplacement surélevé qui présente une belle vue du village sur le Fraser.

Il faut signaler que depuis l’automne, une demi-douzaine de maisons, presque toutes ayant pignon sur le Carré Laval, ont été déménagées par un développeur sur la rue voisine Cartier. Un tout nouveau complexe de condos sera construit au côté de la vénérable église Notre-Dame de Lourdes. Nous espérons y voir au moins un rappel des styles d’antan du quartier. Nous pouvons nous réjouir que les maisons déménagées n’ont pas tout simplement été détruites, et qu’elles continueront à évoquer le passé francophone du village de Maillardville.

https://www.tricitynews.com/news/coquitlam-heritage-home-faces-the-wrecking-ball-1.24109900?fbclid=IwAR24agz-dMIZ479fVTOJwFiOx4aaUwKbxDgW-2BW-DfdYm5XOo-LFlMI1Kw