L’AHFV fut fondée en 1984, grâce aux efforts de Marie Robillard, Laurette Agnew, Jean-Paul Vinay, Antoinette Vaucher, entre autres. Pendant les quatre dernières décennies, Gisèle Samson, Claire Carlin, Marie-Hélène Bourret et d’autres encore en ont assuré les programmes et le traitement des collections.

Or, voilà que lors de son AGA la fin de semaine dernière, le manque de relève au sein du C.A. et l’absence quasi-totale de membres entraîna un vote de dissolution de l’AHFV, qui fut décidé avec trois votes en faveur.

L’AHFV fait face depuis plusieurs années à un problème au niveau de la relève, mais même aux avertissements successifs de la Directrice sortante, Marie-Hélène Bourret, la décision prit tout de même la francophonie par surprise. Il était déjà envisagé de prendre l’année qui vient pour effectuer le processus, mais il semble maintenant qu’une consultation auprès de la communauté aura lieu afin de déterminer si la bonne décision fut prise.

La SHFCB a toujours appuyé l’AHFV et continuera de le faire, selon le besoin. Le transfert des artéfacts de l’AHFV vers Vancouver il y a quelque trois ans fut le début d’une concertation entre les deux organismes visant le futur des archives de l’AHFV. Rien n’est décidé pour le moment, mais la SHFCB s’est portée ouverte auprès de son organisme-soeur quant à l’offre de toute aide requise.