Les Éditions de l’Épaulard annoncent
la publication de l’ouvrage d’Hervé Curat
La voie des mythes revisitée. Des pilleurs de nids de la Guyane aux chasseurs de phoques d’Alaska. Ce livre est une promenade à travers les mythologies amérindiennes, une randonnée qui prend son départ aux récits amazoniens du dénicheur d’oiseaux qui ouvraient les Mythologiques de Claude Lévi-Strauss. Sur les traces de l’anthropologue académicien, Hervé Curat remonte vers le nord à la poursuite de métamorphoses du mythe et emprunte des chemins de traverse inexplorés, en particulier celui des commutations zoologiques.
Voilà un ouvrage qui séduira autant le lecteur intéressé par les civilisations autochtones d’Amérique que l’amateur de récits mythiques.
Cinq mythes canadiens sont illustrés de dessins originaux d’artistes autochtones.
Phil Gray, illustration dans le style tsimshian de la geste d’Asdiwal
Hervé Curat est professeur titulaire de linguistique française à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Détenteur d’un doctorat en linguistique de l’Université Laval, spécialiste de Claude Lévi-Strauss et passionné des arts et des cultures autochtones de la côte ouest du Canada, il est l’auteur de plusieurs essais, dont les plus récents sont Lévi-Strauss mot à mot. Essai d’idiographie linguistique (Droz, 2007) et La mesure des mots. Microscopie du livre I des fables de La Fontaine (Droz, 2015).
Les Éditions de l’Épaulard publient des ouvrages dans le champ des sciences humaines et naturelles et favorisent la diffusion d’auteurs et de savoirs qui s’enracinent dans la diversité de l’Ouest canadien.
Pour toute information : andre.lamontagne@
Achat en ligne : https://editionsepaulard.ca/