Dans le contexte de son programme « Connecte », le Conseil Jeunesse francophone de la Colombie-Britannique nous a invité à la fin-2020 à effectuer un projet en ligne avec Indira Hien, étudiante au secondaire Duchess Park du Conseil scolaire francophone à Prince George.

Le bût était de permettre à une jeune francophone d’afficher des faits et données qui célèbrent la jeunesse francophone dans notre province. « Connecte » visait aussi à encourager le bénévolat chez les jeunes.

C’est ainsi que nous avons choisi de traiter d’une quinzaine de T-shirts de la collection de la SHFCB. Ces vêtements, qui peuvent paraître insolites pour certains dans une collection muséale, représentent des évènements qui ont eu lieu assez récemment dans la francophonie et qui mettent donc en relief notre vie culturelle et nos loisirs. Ils sont donc des vecteurs parfaits de notre parcours, et en plus, les jeunes s’y reconnaissent.

Mlle Hien en a fait la sélection – à partir de plus de 100 t-shirts dans la collection de la SHFCB – ainsi que les recherches visant à expliquer les évènements en question et leurs liens possibles avec la jeunesse et le bénévolat. Nous en avons fait le lancement en ligne le 31 mars 2021.

Nous remercions le Conseil Jeunesse francophone de la C.-B. de nous avoir offert cet heureux lien avec la jeunesse franco-colombienne, et nous félicitons Indira Hien de ses efforts.

En voici donc le résultat. N’oubliez pas de cliquer sur chaque T-shirt afin de pouvoir en apprécier davantage les détails.

Cliquez sur: La corde à linge d’Indira