Conseils & comités

DIRECTION

Maurice Guibord SHFCB

Maurice Guibord, Directeur général

Maurice Guibord oeuvre dans les domaines de la culture et du patrimoine depuis presque 30 ans. Il a travaillé dans les domaines de la conservation et des programmes au musée Glenbow de Calgary et au Burnaby Village Museum, et s’est aussi manifesté dans les organismes culturels, patrimoniaux et muséaux en Alberta et en C.B. Il est conseiller fondateur de la société Heritage Vancouver et de la Société historique francophone de Colombie-Britannique. Il demeure actif auprès des médias francophones, à titre de chroniqueur dans les domaines de l’histoire et du patrimoine. Il présente aussi des visites guidées patrimoniales du Grand Vancouver en français comme en anglais.

Contact : direction@shfcb.ca

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

  Josette Salles, Présidente

Née à Tanger, au Maroc, Josette Salles arrive au Canada en 1975 et à Vancouver en 1978. Se lançant dans le bénévolat auprès de la francophonie, elle devient la couturière du Théâtre La Seizième et en sera plus tard membre du conseil d’administration, puis présidente. Elle siège au Conseil culturel canadien-français ainsi qu’au Comité culturel de la FFCB. Elle participe à l’élaboration de la Politique de développement culturel et artistique de la C.-B. et à l’établissement du Conseil culturel et artistique francophone de la C.-B. Elle sera aussi membre puis vice-présidente de la FFCB.

Elle participera à la Commission sur l’avenir des francophones de la C.-B. Depuis douze ans, elle est bénévole à la Société historique francophone de la C.-B., travaillant avec la collection.

 

Hélène Cazes, Vice-présidente

Nourrie en France jusqu’à sa venue au Canada en 1995, Hélène Cazes est agrégée de Lettres Classiques et Docteur ès Lettres. Elle enseigne le français et les “Humanités” à l’Université de Victoria depuis 2001. Elle s’intéresse à la transmission dans ses connexions avec l’histoire du livre, l’histoire de la médecine, l’amitié et la construction de la République des Lettres. Directrice adjointe de la revue Renaissance et Réforme, directrice de la revue en ligne Topiques, Études satoriennes, elle s’engage dans les associations savantes et les conseils universitaires pour la collégialité humaniste. Elle participe activement, en anglais et en français, au réseau de conférences pour le grand public Speakers’ Bureau de l’Université de Victoria.

Ses recherches sur l’histoire du livre et des bibliothèques l’ont menée à la bibliothèque catholique diocésaine de Victoria, connue comme « Bibliothèque Seghers », dont elle a publié une présentation en 2013. Elle a également fréquenté les Archives des Sœurs de Sainte Anne dans l’espoir, jusque maintenant sans réponse, de susciter des sujets de mémoires et stages de recherche parmi les étudiants des cycles supérieurs.

Sa dernière subvention de recherche, Perfecta, porte sur La Perfection du corps féminin : discours anatomiques et défense des femmes, 16-18esiècles.

 

Marc Parent, SecrétaireMarc Parent

Natif d’Ottawa, Marc A. Parent est un diplômé de l’université d’Ottawa. Membre du Barreau du Québec, il a œuvré tant dans le secteur public que le secteur corporatif privé depuis plus de quarante ans. Il vit à Vancouver depuis trois ans, et s’intéresse à l’histoire et à la généalogie depuis toujours. Membre de l’Association des familles Parent d’Amérique, il est un descendant de Pierre Parent (établi à Beauport en Nouvelle-France vers 1648), et de Sir Charles Fitzpatrick, homme de confiance de Sir Wilfrid Laurier et, entre autre, avocat principal de la défense de Louis Riel, ministre de la Justice, Juge en chef de la Cour suprême du Canada et Lieutenant-gouverneur du Québec. Il est également auteur d’articles en droit administratif.

 

 Trésorerie

Ce poste sera comblé bientôt.

 

 

    Shane Atienza, conseiller

Shane Atienza est un étudiant philippino-canadien qui s’est épris de la langue française à l’école secondaire et pendant ses séjours au Québec dans le cadre du programme d’immersion Explore. Il étudie actuellement la littérature française et l’histoire canadienne à l’Université de la Colombie-Britannique. Il collabore aussi à la rubrique Culture du journal étudiant The Ubyssey.

En été 2021, Shane a été embauché comme préposé aux projets à la SHFCB. Il a travaillé sur divers projets de catalogage, de numérisation et de rangement d’artéfacts dans le bureau de la Société. Il a entre autres numérisé et catalogué des photos et des registres de la paroisse Saint-Sacrement à Vancouver. En se joignant au CA de la Société, Shane entend apporter une nouvelle perspective sur la communauté francophone du Grand Vancouver et participer activement au développement de la Société historique.

 

Justine Bélanger, conseillère

Justine Bélanger est née à Montréal. Sa famille ayant déménagé en Colombie-Britannique alors qu’elle était encore toute jeune, Justine a grandi dans un foyer francophone établi dans un monde anglophone.

Elle étudie actuellement le français à l’université de Victoria en vue de devenir enseignante en immersion française. Son objectif est de pouvoir transmettre son amour de la langue française aux étudiant.e.s de la prochaine génération.

 

          Mamadou Gangué, conseiller

Mamadou Gangué est le fondateur et le directeur de la rédaction et de la publication du journal bilingue La Source de Vancouver. Depuis sa création en juin 1999, la section française de La Source s’intéresse de près à l’actualité de la francophonie en Colombie-Britannique et continue depuis plus de deux décennies à accorder une place de choix à la couverture du fait français, passé, présent et futur, sur les bords du Pacifique.

Homme de média et observateur averti de la francophonie institutionnelle et de la communauté francophone de la province, Mamadou Gangué réside à Vancouver depuis le début des années 1990.

 

Rémi Marien, conseiller

Originaire de France, Rémi Marien œuvre dans la communauté francophone de Colombie-Britannique depuis plus de 10 ans. Titulaire d’un Master en management de l’Université de Versailles, il a passé la dernière décennie à la direction générale du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique où il a pu contribuer au développement et à la pérennisation des programmes culturels, éducatifs et sociaux de l’organisme.

Il a reçu le Prix Gérald-et-Henriette-Moreau de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique en 2014. Engagé dans la francophonie provinciale, nationale et internationale, il fût chef de mission des Équipes C.-B. lors des 5e et 6e éditions des Jeux de la francophonie canadienne et est à l’origine de la candidature de l’édition qui se déroulera en 2022 à Victoria. Très intéressé par l’histoire et les cultures des francophones dans les Amériques, il a participé à de nombreux événements internationaux tels que le Sommet mondial de la langue française ainsi que des universités d’été sur les Amériques.

Il occupe actuellement le poste de directeur des opérations au Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser.

 

COMITÉ DES ACQUISITIONS

La Direction générale et la Présidence sont membres d’office de tous les comités.

Danielle Marcotte        

Née au Québec en 1952, Danielle S. Marcotte a quitté le programme de Maîtrise en Histoire de l’Université de Victoria pour travailler pour Radio-Canada à Vancouver en 1974. Animatrice à la radio durant plus de trente ans, elle a eu le plaisir et le privilège d’interviewer quotidiennement des personnalités du monde de la politique et des arts, tout autant que des citoyens de tous les horizons. Maintenant à la retraite, elle écrit pour des journaux et des magazines en français et en anglais et a publié dix livres pour enfants à ce jour.

Close