THE FLYING SEVEN
L’ENVOLÉE DE FONDATION DU CLUB
En novembre 1936, à l’aéroport de Vancouver, six petits avions (deux biplans Fairchild, un Golden Eagle, deux Fleets et deux Moths) et les sept femmes membres du club The Flying Seven attendaient le lever du soleil. Tosca Trasolini fut la première à monter dans son avion et à prendre les airs. C’était le premier groupe de pilotes au Canada constitué exclusivement par des femmes à effectuer une série de vols en continu du matin au soir. Pendant un peu moins de onze heures, toutes les 25 minutes, une de ces pilotes survolait Vancouver dans son petit avion. C’est que les membres du club The Flying Seven soulignèrent la place des femmes aux commandes d’un avion. (12)
–
–
« Le premier organisme d’aviatrices licenciées, formée en club, a marqué sa fondation par une envolée de l’aube au crépuscule, à Vancouver. Le club comprend sept membres dont deux détiennent des permis pour transport commercial et les autres des permis de pilotes. Mlle Tosca Trasolini, la secrétaire, dirigea cette parade aérienne, décollant à 6h59 du matin. À toutes les demi-heures, l’aviatrice était remplacée par une autre, de sorte qu’un avion est resté dans les airs toute la journée. Les sept pilotes, de gauche à droite, sont : Mlle Jean Pike, Mlle Tosca Trasolini, Mme E. Flaherty, Mme Frank Gilbert, Mlle Eliane [sic] Roberge, Mlle Margaret Fane et Mlle Rolie Moore. » Source : L’Illustration Nouvelle, Montréal, le 1er décembre 1936 (13).
La Compagnie Pétrolière Impériale Limitée offrit aux pilotes le combustible dont elles avaient besoin pour cet événement unique. (14)
___________________________________________________________________________________
12 Chuck Davis http://www.vancouverhistory.ca/archives_flying_seven.htm
13 L’Illustration Nouvelle http://collections.banq.qc.ca/jrn03/dn0343/src/1936/12/01/82729_1936-12-01.pdf
14 BC Aviation Hall of Fame http://www.bcaviation.com/flying7s.htm