LE RÔLE DES FEMMES DANS LE MONDE DE L’AVIATION
AVANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Lorsqu’il s’agit d’aborder le rôle des femmes dans le monde de l’aviation avant la Seconde Guerre mondiale, on ne peut contourner la célèbre pilote américaine Amelia Earhart. En 1928, Earhart fut la première femme à voler comme passagère dans un avion qui traversait l’Atlantique (elle y tenait le journal de bord). Par la suite, en 1932, elle devint la première femme à traverser cet océan en pilotant son propre avion. Elle inspira d’autres femmes à poursuivre leurs rêves d’aviatrices à une époque où leur choix de carrière était des plus restreint. (2)

Amelia Earhart (2)

Il est aussi important de signaler qu’Earhart fut la deuxième pilote à traverser l’Atlantique en solitaire, après Charles Lindbergh en 1927. Elle fut la première femme à recevoir de la part du Congrès américain la Croix de vol avec distinction (Distinguished Flying Cross). Elle voulait démontrer l’égalité des hommes et des femmes quant aux qualités exigées par le pilotage, soit l’intelligence, la coordination, la vitesse, le calme et la volonté. Dans une de ses lettres à son mari, elle affirma que les femmes également doivent relever les défis que les hommes se sont donnés et que même en cas d’échec, celles qui les suivent devraient poursuivre leurs tentatives. Quelques années plus tard, elle établit un record d’altitude en autogire. Ensuite, en 1935, Earhart fut la première à survoler en solitaire le Pacifique, d’Hawaï à la Californie.

Son dernier défi fut de devenir la première femme à piloter un avion bimoteur autour du monde. C’est ainsi qu’en juin 1937, elle décolla de Miami pour commencer son vol de 46 670 km. Malheureusement, le 2 juillet, elle appela à l’aide avant que son avion disparaisse au-dessus de l’océan. (3)

Son rôle dans l’aviation fut si important qu’en 2012, une expédition de 2,2 millions de dollars fut montée pour rechercher et récupérer l’avion de Earheart. Malheureusement, on ne put retrouver l’épave. Le président du Groupe international de récupération d’avions historiques fit savoir qu’Earhart avait, selon toute probabilité, eu un accident dans une île isolée du Pacifique sud. (4)

____________________________________________________________________________________________________________________________________
2 Library of Congress http://www.americaslibrary.gov/aa/earhart/aa_earhart_subj.html
2 « Amelia Earhart », https://www.ameliaearhart.com/biography/
3 « Amelia Earhart »,  https://www.ameliaearhart.com/biography/

4 The Washington Post https://www.washingtonpost.com/blogs/comic-riffs/post/amelia-earhart-google-doodle-aviation-pioneer/2012/07/24/gJQAyraJ6W_blog.html?utm_term=.650839b6cf4f