VISITE GUIDÉE avec l’ALLIANCE FRANÇAISE DE VANCOUVER
VISITE GUIDÉE – L’Ancien village francophone de Vancouver
Le samedi 13 mai, 10h à midi
Prix : 10$ pour membres de la SHFCB ou de l’AFV; 15$ pour non-membres
Pour billets : VISITE GUIDÉE EN FRANÇAIS | Le village francophone de Vancouver (alliancefrancaise.ca)
La SHFCB reprend ses activités en présentiel avec cette visite guidée en français, offerte conjointement avec l’Alliance française de Vancouver. Cette visite sera présentée par Maurice Guibord, historien et D.G. de la Société historique francophone de la C.-B
Des années 1940 aux années 1970, plus de 1,500 Canadiens français s’installèrent alentour de l’église et de l’école francophones Saint-Sacrement, rue Willow près de la 16e avenue. La communauté s’étendait des rues Main à Oak et de Broadway à la 20eavenue. Le long de la 16e avenue, plusieurs services et commerces francophones étaient aussi voisins du Centre culturel francophone, d’où la troupe théâtrale qui porte toujours le nom de cette avenue. Après le déménagement du Centre vers la nouvelle Maison de la francophonie sur la 7e avenue, les commerces et puis la communauté se sont dispersés dans le Grand Vancouver.
Nous marcherons de la rue Main jusqu’à la rue Laurel, soit un parcours de 1,7 km. Nous verrons les vestiges et sites des immeubles clés de la communauté et nous visiterons aussi l’église Saint-Sacrement, son point de rassemblement originel. AU PLAISIR DE VOUS Y VOIR !
PHOTOS:
Fils de la famille Granger devant l’Épicerie Granger, coin Willow et 16e avenue, 1917 (SHFCB)
… et le guide Maurice Guibord