Monthly Archives

janvier 2023

Non classé

PIERRE SAINT-DENIS: Antiquaire, potier, gentilhomme

C’est un Pierre Saint-Denis souriant que l’on découvre à la couverture de la revue publicitaire Kerrisdale Insider (15 nov. 2022 – 15 févr. 2023) à Vancouver.

Provenant du West End de Montréal, il n’avait que neuf ans quand sa famille se réinstalle à Claremont, en Californie, à l’ouest de Los Angeles. Il y devient collectionneur de peluches et de bandes dessinées. À l’école, il apprend la poterie, la peinture et la fabrication de bijoux.

Vers la fin des années 1960, il arrive à Vancouver pour y suivre un apprentissage en céramique, puis retourne au Québec où il ouvre  un studio de poterie à Val-David, un village dans les Laurentides. Il retourne à Vancouver en 1980, travaillant d’abord dans l’aménagement paysager jusqu’à la construction de décors peints pour l’industrie cinématographique.

Pendant les années 1990, il travaille chez l’antiquaire Salmagundi dans le Gastown, ce qui le mène à la boutique Circle Craft de l’île Granville. Six ans plus tard, il s’installe dans le quartier de Kerrisdale. Il travaille d’abord pour le Classics Antiques & Fine Decor, puis l’achète en 2009 et le rebaptise Pierre’s Antiques.

Il est difficile de sortir les mains vides d’une visite dans ce magasin débordant de trésors, culturels comme artistiques. On y croise des habitués et aussi des jeunes gens, ainsi que des immigrants avides d’enrichir leur quotidien de l’apparat de la bourgeoisie anglaise des premières décennies de la Colombie-Britannique. Le passage des étrangers sur nos côtes y est aussi remarqué par des pièces de garde-robes et de salons hors de l’ordinaire. Ses vitrines de Noël remportent souvent les lauriers saisonniers de la Kerrisdale Business Association.

N’hésitez pas à lui rendre visite au 5685 West Boulevard, où il vous accueillera dans la langue de nos ancêtres avec un charme du vieux Québec.


Non classé

Récent numéro de « Voix de l’Ouest », notre revue trimestrielle

Cliquer pour lire le numéro d’oct.-nov.-déc. 2022.
Vous y trouverez les activités de la SHFCB; la reconnaissance de ses bénévoles Marc Parent et Yves Lapointe; un au revoir à l’actrice Huguette Lacourse; une mise à jour sur l’accès à la numérisation de 40 000 pages des revues des organismes francophones de la province; ainsi qu’un article sur la prospectrice minière et femme d’affaires Delina Noel.
Bonne lecture!
Non classé

La SHFCB au Festival des Voyageurs du Fort Langley

Le Festival des Voyageurs se tiendra au Fort Langley cette fin de semaine, les 21-22 janvier 2023. Ce samedi et dimanche, donc, le D.G. Maurice Guibord y donne trois ateliers par jour au nom et au profit de la SHFCB. Entre 20-60 personnes participent à chaque atelier et on s’y amuse beaucoup, tout en apprenant notre histoire. Ce sont des ateliers de gigue assise et de cuillères, mais on apprend aussi l’histoire de la ceinture fléchée, de la soirée canadienne, du terme « Canadien » qui précéda celui de « Canadien français » et aussi, donc, du logo des Canadiens de Montréal.
Venez nous dire bonjour!
Close