Une histoire toujours vivante

 

Pour les jeunes

1. Ce clown a présenté un spectacle devant une classe à Vancouver en 1972. Comme tu peux le voir, les enfants ont bien ri.

Mais ce spectacle est-il un moment qui fait partie de l’Histoire ? Qu’en penses-tu ?
Oui
Non

Correct !

Faux !

2. Vers 1920, Napoléon St-Pierre créait dans son jardin à North Vancouver des créatures en topiaire, c’est-à-dire avec des plantes et des arbustes taillés. Voici même un long serpent, qui ne fera pas de mal à personne !

Ce jardin est-il historique, et pourquoi ?
Oui
Non

Correct !

Faux !

3. Il existe près du centre de la Colombie-Britannique, très près des montagnes Rocheuses, un village qui porte le nom amusant de Tête Jaune. Comme tu vois, les gens aiment aller y faire de la pèche. Mais le plus drôle, c’est qu’on a nommé le village en l’honneur d’un homme qui est passé par là, et qui était blond, donc Tête Jaune, qui a été traduit aussi par Yellowhead.

Est-donc historique ? Qu’est-ce que tu en penses ?
Oui
Non

Correct !

Faux !

4. Aimerais-tu marcher et canoter de Montréal jusqu’à Vancouver ? impossible, tu penses ? Mais non, c’est ce qu’a fait le montréalais Maximilien Michaud en 1869, à l’âge de 30 ans.

Ce voyage est-il historique ? Et pourquoi ?
Oui
Non

Correct !

Faux !

5. Voici des cartes de hockey des Canucks de Vancouver. Elles font partie de notre colleciton. Regarde les noms des joueurs.

Est-ce que ces cartes de hockey sont historiques ? Pourquoi ?
Oui
Non

Correct !

Faux !

6. Voici un T-shirt et un coupe-vent portés par des athlètes qui ont participé aux Jeux francophones de la Colombie-Britannique (en 2012, à Surrey) et aux Jeux de la Francophonie du Canada (à Gatineau, au Québec, en 2014).

Ces vêtements sont-ils historiques ? Et pourquoi ?
Oui
Non

Correct !

Faux !

7. Ce yo-yo fut présenté par le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (ou le CSF). Tu vois le nom du CSF imprimé sur le yo-yo ? En plus d’être joli, il s’illumine quand on le fait monter et descendre sur sa corde.

Est-ce que ce jouet peut être historique ? Et pourquoi ?
Oui
Non

Correct !

Faux !

8. Voici une jolie poupée qui représente la mascotte castor du Festival du sirop d’érable de Nanaimo. Cette poupée est-elle historique ? Pourquoi ?
Oui
Non

Correct !

Faux !

9. Cette tuque représente une grenouille. Même si les francophones n’ont jamais trop aimé être appelé des “frogs” par d’autres, ils utilisent parfois quand même la grenouille comme un symbole qui les fait sourire. Plus de 4750 de ces tuques ont été tricotées et vendues au Festival du Bois de Maillardville entre 1999 et 2018 ! Ça en fait des tuques-grenouilles !

Cette tuque est-elle une pièce historique? Pourquoi?
Oui
Non

Correct !

Faux !

10. Voici une carte postale d’un homme en flammes qui plonge dans une piscine. Il s’agit d’un Francophone de Richmond, Butts Giraud. Il ne faisait ceci que pendant des compétitions de plongeon de ce genre. Jouer avec le feu, c’est très dangereux, mais dans son cas, il était cascadeur dans les films, donc il savait comment faire ceci sans se blesser.

Cette carte postale est-elle historique ? Pourquoi ?
Oui
Non

Correct !

Faux !

11. Il y a plus de 120 ans, certains Francophones vivant à Nelson participaient déjà beaucoup à la vie de leur communauté. Voici une marionnette géante créée pour représenter Henri Bourgeois, un important éleveur de bétail dans cette ville. Les Francophones de Nelson ont présenté la marionnette dans des grands évènements de leur région.

Cette marionnette est-elle historique ? Pourquoi ?
Oui
Non

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Quiz #2 : Pour les jeunes

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

Close