erebus national maritime museum

Le Vancouver Sun a publié aujourd’hui deux articles importants au niveau historique. Le premier rapporte le décès de Louie Kamookak, un Inuit dont la connaissance de l’histoire orale inuit a permit tout récemment la découverte des épaves des navires de l’explorateur britannique John Franklin (1845).

Son parcours solitaire à compiler et à faire reconnaître l’importance de cette histoire orale nous rappelle tous que les historiens doivent un sérieux respect à l’histoire orale des peuples autochtones du Canada.

Pour lire l’article du Vancouver Sun dans son intégralité, c’est par ici ! 

 

 

Le second article relate la découverte, sur l’île Calvert tout juste au nord de l’île de Vancouver, de 29 empreintes de pas préhistoriques de trois personnes, dont un enfant, datant de 13,000 ans. Ce site devient donc le plus ancien témoignage de présence humaine dans les Amériques. Un site aussi ancien ne peut que souligner l’importance de la réconciliation en cours avec les Premières Nations, qui peuplèrent le continent il y a si longtemps, et avec qui nous nous devons de rétablir harmonie et respect.