Une histoire toujours vivante

 

Le message du Président

La Société historique francophone de la Colombie-Britannique est une société sans but lucratif incorporée en mars 2009 et dont la mission est : la promotion de l’histoire et de la culture des francophones de la Colombie-Britannique; le soutien d’études historiques connexes par l’encouragement de la recherche, de l’enseignement et de la publication; la collecte et la préservation de documents et d’artéfacts historiques connexes; la dissémination d’information historique connexes.

Certains volets de cette histoire vous sont peut-être déjà familiers : les explorateurs français au large de nos côtes à la fin du 18e siècle; les Voyageurs francophones qui ont accompagné les explorateurs britanniques; les familles métisses colonisatrices que ces travailleurs ont fondées avec les femmes autochtones de la région; l’apport des missionnaires francophones venus du Québec et d’Europe; les commerçants francophones, les journaux de notre communauté et l’évolution de notre milieu associatif. Avant la ruée vers l’or de 1858, le français était la langue occidentale la plus parlée en Colombie-Britannique ! Aujourd’hui, elle est toujours tout à fait présente, et clame notre histoire à travers la province, soulignant bien la devise de la SHFCB – « Une histoire toujours vivante ».

On cherche cette histoire et cette évolution dans les archives, là où de précieux documents et photos auront été préservés. Notre mandat s’étend bel et bien à l’échelle provinciale, mais certaines régions sont mieux représentées que d’autres dans nos collections. Nous espérons remédier à ces lacunes dans les années à venir, avec votre aide, c’est sûr !

Merci à tous nos membres et commanditaires de leur précieux soutien !

Close