[bjorn_social_icons]

 

Conseils & comités

DIRECTION

Maurice Guibord, Directeur général

Maurice Guibord SHFCB

Maurice Guibord oeuvre dans les domaines de la culture et du patrimoine depuis presque 30 ans. Il a travaillé dans les domaines de la conservation et des programmes au musée Glenbow de Calgary et au Burnaby Village Museum, et s’est aussi manifesté dans les organismes culturels, patrimoniaux et muséaux en Alberta et en C.B. Il est conseiller fondateur de la société Heritage Vancouver et de la Société historique francophone de Colombie-Britannique. Il demeure actif auprès des médias francophones, à titre de chroniqueur dans les domaines de l’histoire et du patrimoine. Il présente aussi des visites guidées patrimoniales du Grand Vancouver en français comme en anglais.

Contact : direction@shfcb.ca

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Josette Salles, Présidente

Née à Tanger, au Maroc, Josette Salles arrive au Canada en 1975 et à Vancouver en 1978. Se lançant dans le bénévolat auprès de la francophonie, elle devient la couturière du Théâtre La Seizième et en est plus tard membre du conseil d’administration, puis présidente. Elle siège au Conseil culturel canadien-français ainsi qu’au Comité culturel de la FFCB. Elle participe à l’élaboration de la Politique de développement culturel et artistique de la C.-B. et à l’établissement du Conseil culturel et artistique francophone de la C.-B. Elle est aussi membre puis vice-présidente de la FFCB.

Elle participe à la Commission sur l’avenir des francophones de la C.-B. Depuis douze ans, elle est bénévole à la Société historique francophone de la C.-B., travaillant avec la collection.

Contact: presidence@shfcb.ca

 

Hélène Cazes, Vice-présidente

Nourrie en France jusqu’à sa venue au Canada en 1995, Hélène Cazes est agrégée de Lettres Classiques et Docteur ès Lettres. Elle enseigne le français et les “Humanités” à l’Université de Victoria depuis 2001. Elle s’intéresse à la transmission dans ses connexions avec l’histoire du livre, l’histoire de la médecine, l’amitié et la construction de la République des Lettres. Directrice adjointe de la revue Renaissance et Réforme, directrice de la revue en ligne Topiques, Études satoriennes, elle s’engage dans les associations savantes et les conseils universitaires pour la collégialité humaniste. Elle participe activement, en anglais et en français, au réseau de conférences pour le grand public Speakers’ Bureau de l’Université de Victoria.

Ses recherches sur l’histoire du livre et des bibliothèques l’ont menée à la bibliothèque catholique diocésaine de Victoria, connue comme « Bibliothèque Seghers », dont elle a publié une présentation en 2013. Elle a également fréquenté les Archives des Sœurs de Sainte Anne dans l’espoir, jusque maintenant sans réponse, de susciter des sujets de mémoires et stages de recherche parmi les étudiants des cycles supérieurs.

Sa dernière subvention de recherche, Perfecta, porte sur La Perfection du corps féminin : discours anatomiques et défense des femmes, 16e-18siècles.

Marc Parent, Secrétaire

Marc Parent

Natif d’Ottawa, Marc A. Parent est un diplômé de l’université d’Ottawa. Membre du Barreau du Québec, il a œuvré tant dans le secteur public que le secteur corporatif privé depuis plus de quarante ans. Il vit à Vancouver depuis trois ans, et s’intéresse à l’histoire et à la généalogie depuis toujours. Membre de l’Association des familles Parent d’Amérique, il est un descendant de Pierre Parent (établi à Beauport en Nouvelle-France vers 1648), et de Sir Charles Fitzpatrick, homme de confiance de Sir Wilfrid Laurier et, entre autre, avocat principal de la défense de Louis Riel, ministre de la Justice, Juge en chef de la Cour suprême du Canada et Lieutenant-gouverneur du Québec. Il est également auteur d’articles en droit administratif.

 

Robert Rothon, Trésorier

M. Rothon a été Directeur général à Canadian Parents for French pendant plusieurs années aux niveaux provincial et national, ainsi qu’à la Fédération des francophones de la C.-B.

Il est aussi fervent adepte de thèmes historiques, ayant compilé par le passé deux importants projets de nature historique, sur les Francophones « oubliés » de la province ainsi que sur la communauté gaie.

Contact: tresorerie@shfcb.ca

 

Shane Atienza, Conseiller

Shane Atienza est un étudiant philippino-canadien qui s’est épris de la langue française à l’école secondaire et pendant ses séjours au Québec dans le cadre du programme d’immersion Explore. Il étudie actuellement la littérature française et l’histoire canadienne à l’Université de la Colombie-Britannique. Il collabore aussi à la rubrique Culture du journal étudiant The Ubyssey.

En été 2021, Shane a été embauché comme préposé aux projets à la SHFCB. Il a travaillé sur divers projets de catalogage, de numérisation et de rangement d’artéfacts dans le bureau de la Société. Il a entre autres numérisé et catalogué des photos et des registres de la paroisse Saint-Sacrement à Vancouver. En se joignant au CA de la Société, Shane entend apporter une nouvelle perspective sur la communauté francophone du Grand Vancouver et participer activement au développement de la Société historique.

 

COMITÉ DES ACQUISITIONS

La Direction générale et la Présidence sont membres d’office de tous les comités.

Danielle Marcotte        

Née au Québec en 1952, Danielle S. Marcotte a quitté le programme de Maîtrise en Histoire de l’Université de Victoria pour travailler pour Radio-Canada à Vancouver en 1974. Animatrice à la radio durant plus de trente ans, elle a eu le plaisir et le privilège d’interviewer quotidiennement des personnalités du monde de la politique et des arts, tout autant que des citoyens de tous les horizons. Maintenant à la retraite, elle écrit pour des journaux et des magazines en français et en anglais et a publié dix livres pour enfants à ce jour.

Close