Conseil d’administration

Conseil d’administration, 2017-2018

Maurice Guibord, président

Maurice Guibord oeuvre dans les domaines de la culture et du patrimoine depuis presque 30 ans. Il a travaillé dans les domaines de la conservation et des programmes au musée Glenbow de Calgary et au Burnaby Village Museum, et s’est aussi manifesté dans les organismes culturels, patrimoniaux et muséaux en Alberta et en C.B. Il est conseiller fondateur de la société Heritage Vancouver et de la Société historique francophone de Colombie-Britannique. Il demeure actif auprès des médias francophones, à titre de chroniqueur dans les domaines de l’histoire et du patrimoine. Il présente aussi des visites guidées patrimoniales du Grand Vancouver en français comme en anglais. Contact : president@shfcb.ca

André Lamontagne, vice-président

André Lamontagne est professeur titulaire de littérature au Département d’études françaises, hispaniques et italiennes de l’Université de Colombie-Britannique, Directeur du programme d’études canadiennes et Directeur du Centre de la francophonie de UBC. Il est l’auteur d’essais sur la littérature québécoise, d’un recueil de nouvelles (Le tribunal parallèle, 2006) et de deux romans à caractère historique (Les fossoyeurs, 2010, et Les escaliers, 2015). Il est l’un des membres fondateurs de la Société historique francophone de la Colombie-Britannique.

Marc Parent, secrétaire

Natif d’Ottawa, Marc A. Parent est un diplômé de l’université d’Ottawa. Membre du Barreau du Québec, il a œuvré tant dans le secteur public que le secteur corporatif privé depuis plus de quarante ans. Il vit à Vancouver depuis trois ans, et s’intéresse à l’histoire et à la généalogie depuis toujours. Membre de l’Association des familles Parent d’Amérique, il est un descendant de Pierre Parent (établi à Beauport en Nouvelle-France vers 1648), et de Sir Charles Fitzpatrick, homme de confiance de Sir Wilfrid Laurier et, entre autre, avocat principal de la défense de Louis Riel, ministre de la Justice, Juge en chef de la Cour suprême du Canada et Lieutenant-gouverneur du Québec. Il est également auteur d’articles en droit administratif.

Edwige Gourdet, trésorière

Terence Doucet, conseiller

Michel Ducharme, conseiller

Michel_Ducharme-150x150

Michel Ducharme est professeur agrégé au Département d’histoire de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Ses recherches portent sur l’histoire politique et intellectuelle du Canada au 19e siècle. Il s’intéresse plus particulièrement aux concepts de liberté et de nation. Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé Le concept de liberté au Canada à  l’époque des Révolutions atlantiques, 1776-1838 (McGill-Queen’s University Press, 2010) qui a remporté le Prix John A. Macdonald de la Société historique du Canada (2011), le Prix Lionel-Groulx-Fondation-Yves-Saint-Germain de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (2011) ainsi que le Prix du Canada en sciences sociales de la Fédération canadienne des sciences humaines (2012).

Cécile Vigouroux, conseillère