Conseil d’administration

Conseil d’administration, 2015-2016

Maurice Guibord, président

Maurice Guibord oeuvre dans les domaines de la culture et du patrimoine depuis presque 30 ans. Il a travaillé dans les domaines de la conservation et des programmes au musée Glenbow de Calgary et au Burnaby Village Museum, et s’est aussi manifesté dans les organismes culturels, patrimoniaux et muséaux en Alberta et en C.B. Il est conseiller fondateur de la société Heritage Vancouver et de la Société historique francophone de Colombie-Britannique. Il demeure actif auprès des médias francophones, à titre de chroniqueur dans les domaines de l’histoire et du patrimoine. Il présente aussi des visites guidées patrimoniales du Grand Vancouver en français comme en anglais. Contact : president@shfcb.ca

Sophie Oliveau-Moore, vice-présidente

Native de France, Sophie Oliveau-Moore vit sur l’île de Vancouver depuis 1984. Établie dans la capitale, elle œuvre en collaboration depuis 2005 avec l’Association historique francophone de Victoria pour mieux faire connaître au grand public le passé francophone de la ville. Elle a ainsi aidé à créer une brochure pour un circuit autoguidé des lieux de mémoire francophones de Victoria et à établir des marches guidées bilingues pendant la période estivale. Elle a également contribué des articles à l’Encyclopédie en ligne du patrimoine culturel de l’Amérique française. Elle est présidente du conseil de la Society of Friends of St. Ann’s Academy.

André Lamontagne, trésorier

André Lamontagne est professeur titulaire de littérature au Département d’études françaises, hispaniques et italiennes de l’Université de Colombie-Britannique. Il est l’auteur d’essais sur la littérature québécoise, d’un recueil de nouvelles (Le tribunal parallèle, 2006) et de deux romans à caractère historique (Les fossoyeurs, 2010, et Les escaliers, 2015).

Marc Parent, secrétaire

Natif d’Ottawa, Marc A. Parent est un diplômé de l’université d’Ottawa. Membre du Barreau du Québec, il a œuvré tant dans le secteur public que le secteur corporatif privé depuis plus de quarante ans. Il vit à Vancouver depuis trois ans, et s’intéresse à l’histoire et à la généalogie depuis toujours. Membre de l’Association des familles Parent d’Amérique, il est un descendant de Pierre Parent (établi à Beauport en Nouvelle-France vers 1648), et de Sir Charles Fitzpatrick, homme de confiance de Sir Wilfrid Laurier et, entre autre, avocat principal de la défense de Louis Riel, ministre de la Justice, Juge en chef de la Cour suprême du Canada et Lieutenant-gouverneur du Québec. Il est également auteur d’articles en droit administratif.

Michel Bouchard, conseiller

Michel Bouchard est professeur d’anthropologie à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC). Ses recherches portent sur l’anthropologie et l’histoire de la francophonie canadienne de l’Ouest et il a entamé des recherches sur les francophones du nord de la province, une histoire trop souvent oubliée.

Didier Rabesoa, conseiller

Rabesoa_DidierJ’ai décidé de m’installer il y a 3 ans à Vancouver avec mon épouse et mes deux enfants. Il me semble évident de connaître les faits historiques de l’endroit où l’on vit pour comprendre aussi bien la réalité présente, mais aussi vers quel avenir la ville de Vancouver et sa province s’orientent. Étant passionné d’histoire, je souhaite, au travers de cette discipline, apporter au sein de la SHFCB mon enthousiasme et mon goût de la pédagogie afin de contribuer à mieux faire connaître au sein d’un public francophone et francophile les activités de la SHFCB, par les moyens de communication dont je suis familier : réseaux sociaux (Facebook, Youtube, etc.) et blog.